GARANTIE ET SAV

Le Service-Après-Vente fait partie de nos engagements majeurs.
Cependant en tant qu’intermédiaires, nous sommes soumis et appliquons formellement les conditions de reprise des constructeurs ou de leurs distributeurs.

Il est cependant de notre devoir d’être clair sur les conditions de garantie de nos produits afin d’éviter toute incompréhension. Si une interrogation quelconque persiste, n’hésitez pas à contacter notre service support.

PROCÉDURE GENERALE DE GARANTIE

  • Tout retour de pièce doit être précédé d’une création de RETOUR SAV via votre compte client. Tout retour de marchandise effectué sans formulaire ou avec un formulaire remplit manuellement ne pourra être traité par nos services.
  • Le délai de traitement est au maximum de 48h ouvrées après réception de votre colis (sauf congé exceptionnel du service).
  • Les autocollants ou tampons de garantie présents sur la quasi totalité de nos pièces détachées, ne doivent sous aucun prétexte être retirés ou endommagés.
  • Les risques relatifs à l’acheminement du colis SAV sont la responsabilité du client. Il vous appartient donc de veiller à protéger de manière optimale les produits et d’utiliser un moyen de transport offrant un suivi adéquat (de préférence Chronopost, TNT ou UPS)
  • Les frais de ports sont à la charge du client.
  • Cas particuliers des Accessoires - Les produits de la partie Accessoire du site (coques, housses, câbles, outillage…) ne sont pas concernés par la garantie.
  • La valeur retenue du produit sera celle de la date d’émission de l’avoir et non celle de l’achat initial. Toute demande de remboursement ou d’échange ne pourra être acceptée.
  • Compte tenu de la clarté des critères de prise en charge, les pièces non-reprises ne sont jamais renvoyées au client sauf ci celui-ci en fait expressément la demande dans son formulaire de retour.
  • Toute réclamation sera à formuler dans les 48H suivant la réception par email de l’avoir. Passé ce délai, les pièces non reprises seront détruites et aucune réclamation ne saurait être étudiée.

LE RETOUR EN GARANTIE UTOPYA


RETOUR EN LIGNE


EXPEDITION


TRAITEMENT


CREDIT UTOPYA

  • Je crée ma demande de retour sur mon compte client, rubrique « Retours SAV ».
  • Je contrôle, date et signe les formulaires liés à mes demandes de retour (un formulaire par commande).
  • J’emballe au mieux les produits à retourner.
  • J’expédie mon colis sous 10j en utilisant un moyen de transport suivi et sécurisé
  • Je conserve précieusement le numéro de suivi.
  • Je joins les formulaires de retour à mon colis.
  • J’indique le numéro de retour RMA à l’extérieur du carton.
  • Mon colis est traité sous 48h ouvrées par le service spécialisé UTOPYA
  • Si je l’ai expressément demandé, les produits non repris me sont renvoyés.
  • Je reçois dans la foulée un avoir comptable et mon compte client est crédité.
  • Je peux utiliser ce crédit pour le paiement total ou partiel de ma prochaine commande.

PRODUITS ACHETÉS PAR ERREUR

  • Les produits commandés par erreur (mauvais diagnostic, client n’étant pas venu effectuer la réparation, erreur de référence…) peuvent être retournés sous 10 jours à compter de la date d’achat. Passé ce délai ils ne pourront être repris
  • La demande de retour doit être effectuée via votre espace client, rubrique SAV. Il est indispensable de préciser en raison du retour « achat effectué par erreur »
  • Les produits doivent être en parfait état et ne doivent jamais avoir été utilisés. En outre, l’emballage extérieur doit être également parfaitement neuf (cellophané, le cas échéant)
  • Tout retour d’un produit fonctionnel (achat effectué par erreur) via une procédure de garantie classique sera refusée et des frais de traitement seront imputés à hauteur de 20€ HT minimum.

GARANTIE DES PIÈCES DÉTACHÉES (TÉLÉPHONIE/TABLETTES)

  • Les pièces détachées doivent être en parfait état et ne pas présenter de rayures ou traces d’utilisation quelconque (notamment de colle ou d’adhésif). Une pièce détachée, générique ou d’origine, perd sa garantie constructeur dès lors qu’elle est installée sur le téléphone du client final.
  • Les pièces détachées génériques sont garanties 1 an à compter de la date d’achat contre tout défaut de fabrication.
  • Conformément aux conditions imposées par les constructeurs, les pièces d’origine constructeurs (Service Pack) sont garanties 30 jours à compter de la date d’achat sur notre site. Lors du retour en garantie, il est impératif de joindre la facture d’achat de la pièce sans quoi cette dernière ne sera pas reprise. Le produit doit également être renvoyé dans sa boite d’origine, également en parfait état (sans écriture).

GARANTIE DES PIÈCES DÉTACHÉES (INFORMATIQUE)

  • Les pièces détachées génériques (qualité Classique, Premium et Platinum) sont garanties 1 an à compter de la date d’achat contre tout défaut de fabrication. Les pièces doivent être en parfait état et ne pas présenter de rayures ou traces d’utilisation quelconque (notamment de colle ou d’adhésif).
  • Les pièces d’origine constructeur sont également garanties 1 an via notre service interne.
  • Nous garantissons les produits MSI via notre service SAV interne. Il est cependant impératif lors de votre retour de produits à notre service SAV, il est impératif de remplir la fiche de retour propre MSI (en téléchargement ICI) en plus de notre formulaire de retour interne. Le temps de traitement est d’environ 20 jours ouvrés après réception dans notre entrepôt. Le produit est alors le plus généralement réparé ou échangé à neuf par leurs service. Ne rien joindre avec le produit défectueux (emballage, câble ou autre), sans quoi ils seront détruits.

GARANTIE DES ACCESSOIRES ET PRODUITS BUREAUTIQUE

  • Les produits des différentes catégories ACCESSOIRES du site (coques, housses, câbles, outillage…) ainsi que l’ensemble des produits de l’univers BUREAUTIQUE ne bénéficient d’aucune garantie (sauf exceptions citées ci-dessous)
  • Les accessoires d’origine APPLE bénéficient d’une garantie constructeur européenne d’un an. La prise en charge de la garantie se fait directement auprès de la marque (plus d’informations en cliquant ICI). Tout retour en garantie d’un accessoire Apple ne pourra donc être traité par nos services.
  • Les disques durs WD sont garantis directement par le constructeur (informations disponibles ICI).
  • Les disques durs SEAGATE sont également garantis directement par le constructeur (informations disponibles ICI)

GARANTIE DES PRODUITS SÉCURITÉ

  • L’ensemble des produits de l’univers SÉCURITÉ sont garantis 1 an à compter de la date d’achat sur UTOPYA (et non à compter de la date de vente au client final).
  • Les produits de la catégorie ACCESSOIRES ne sont pas concernés par cette garantie.
  • Lors de votre retour en garantie, il est indispensable de bien joindre la facture d’achat de votre matériel et d’expliquer attentivement le problème rencontré.

GARANTIE DES APPAREILS COMPLETS

  • APPLE. Garantie européenne d’un an à compter de la date de d’achat sur UTOPYA. En cas de problème le client final doit se tourner directement dans un centre agrée de la marque (nous tenons les adresses à votre disposition en cas de besoin). En aucun cas l’appareil ne doit nous être retourné.
  • HUAWEI. Garantie européenne d’un an à compter de la date de d’achat sur UTOPYA. En cas de problème le client final doit se tourner directement dans un centre agrée de la marque (nous tenons les adresses à votre disposition en cas de besoin). En aucun cas l’appareil ne doit nous être retourné.
  • NOKIA. Garantie européenne d’un an à compter de la date de d’achat sur UTOPYA. En cas de problème le client final doit se tourner directement dans un centre agrée de la marque (nous tenons les adresses à votre disposition en cas de besoin). En aucun cas l’appareil ne doit nous être retourné.
  • SAMSUNG. Garantie européenne d’un an à compter de la date de d’achat sur UTOPYA. En cas de problème le client final doit se tourner directement dans un centre agrée de la marque (nous tenons les adresses à votre disposition en cas de besoin). En aucun cas l’appareil ne doit nous être retourné.
  • XIAOMI. Nous assurons en interne la garantie SAV de nos smartphones XIAOMI pendant 1 an à compter de la date d’achat sur UTOPYA. En cas de doute sur la prise en charge constructeur (choc, mauvaise utilisation…) nous nous réservons le droit de suspendre notre prise en charge à la réponse du fabricant.

GARANTIE DES PRODUITS KINGSTON

  • GARANTIE A VIE : Modules de mémoire incluant ValueRAM®, HyperX®, Retail Memory et mémoires Kingston pour systèmes spécifiques, cartes mémoires Flash (ex. : Secure Digital, Secure Digital HC et XC, CompactFlash, MultiMediaCard, SmartMedia, à l'exclusion des cartes microSD Températures industrielles et Bali microSDHC UHS-1 Classe 10) et adaptateurs Flash.
  • GARANTIE 5 ANS : Clés USB DataTraveler® (à l'exception de la DataTraveler® Workspace), clés USB IronKey®, SSDNow® KC100 (disques à semi-conducteurs) et cartes microSD Températures industrielles.
  • GARANTIE 3 ANS : DataTraveler 2000, HyperX SSD (FURY, Savage, et Predator) SSDNow® (disques à semi-conducteurs), sauf pour les SSDNow® DC400, SSDNow® KC100, SSDNow® KC400, SSDNow® S200/30Go, SSDNow® SMS200/30Go, SSDNow® UV300, SSDNow® UV400, SSDNow® DCP1000 et SSDNow® SSD séries UV500 et M.2 G.2 (SM2280SEG2).
  • GARANTIE 2 ANS : SSDNow® S200/30Go, SSDNow® SMS200/30Go, DataTraveler® Workspace, DataTraveler® Bolt Duo, MobileLite® Wireless - Gen 3, MobileLite® Wireless - Gen 2, Lecteur MobileLite®, Lecteur microSD Reader, Casque micro HyperX™ Cloud (à l'exception de tout article promotionnel gratuit inclus dans l'emballage), Tapis de souris HyperX™, Nucleum™, claviers et souris HyperX™, ChargePlay™ Duo