GARANTIE ET SAV

1. Responsabilité

  • Le Service-Après-Vente fait partie de nos engagements majeurs. Cependant en tant que distributeurs, nous sommes soumis et appliquons formellement les conditions de reprise des constructeurs.
  • La garantie des produits est parfois gérée par UTOPYA et parfois directement par le constructeur. L'information est renseignée sur la fiche de chaque article tout comme la durée de la garantie.

2. Produits achetés par erreur

  • Les produits commandés par erreur (mauvais diagnostic, client n'étant pas venu effectuer la réparation, erreur de référence...) peuvent être retournés sous 30 jours à compter de la date d'achat sous réserve que le produit soit toujours distribué sur UTOPYA. Passé ce délai ils ne pourront en aucun cas être repris.
  • La demande de retour doit être effectuée via la rubrique SAV habituelle. Il est indispensable de préciser en raison du retour achat effectué par erreur.
  • Les produits doivent être en parfait état et ne doivent jamais avoir été utilisés. En outre, l'emballage extérieur doit être également parfaitement neuf et ne comporter aucune écriture, prix, étiquette etc.
  • Tout retour d'un produit fonctionnel (achat effectué par erreur) via une procédure de garantie classique sera refusé et des frais de traitement seront imputés à hauteur de 20€ HT minimum.
  • Le retour des produits en “achat par erreur” n’est possible que pour les pièces détachées. Les autres produits (outillage, accessoires, appareils complets etc) ne peuvent être repris pour ce motif.

3. Procédure générale

  • Un retour de pièce doit être précédé d'une création de retour via votre compte client, ce dernier doit ensuite être signé par le gérant de la société. Tout retour de marchandise effectué sans formulaire ou avec un formulaire remplit manuellement ne pourra être traité par nos services.
  • Si les pièces reçues ne sont pas strictement conformes au formulaire (pièce manquante, mauvaise référence...), le traitement complet du retour est immédiatement suspendu en attente des informations complémentaires de la part du client.
  • Les autocollants ou tampons de garantie présents les pièces détachées, ne doivent sous aucun prétexte être retirés ou endommagés. Une pièce ne pourra être reprise en garantie si elle ne comporte pas la pastille initiale de garantie.
  • Les risques relatifs à l'acheminement du colis SAV sont la responsabilité du client. Il est obligatoire d'utiliser un moyen de transport avec une remise contre signature. Nous nous réservons le droit de refuser tout colis remis par un transporteur sans signature préalable (colissimo, lettre max etc).
  • Les frais de ports sont à la charge du client.
  • Le délai de traitement est au maximum de 5 jours ouvrés après réception du colis. Ce délai peut être rallongé en cas d'événements exceptionnel : congés du service, pic d'activité, absence d'une ou plusieurs personnes de l'équipe dédiée etc.
  • La valeur retenue du produit sera celle de la date d'émission de l'avoir (et non celle de l'achat initial) afin de permettre au client de recommander directement le même produit. Néanmoins la valeur de remboursement ne pourra être supérieure au prix d’achat du produit.

4. Gestion des anomalies

  • Nous recommandons vivement de demander le renvoi des pièces non-reprises dans le formulaire de retour. Si cette case n'est pas cochée, le renvoi des pièces ne pourra plus être demandé après traitement.
  • Toute réclamation sera à formuler sous 5 jours ouvrés après le traitement du colis en garantie. Passé ce délai, les pièces non reprises seront détruites et aucune réclamation ne saurait être étudiée.
  • Tout colis en anomalie (RMA non crée ou non conforme) sera conservé pendant une durée de 20 jours ouvrés. Passé ce délai les pièces seront automatiquement détruites et ne pourront faire l'objet d'une prise en charge quelconque.

5. Garantie des pièces détachées

  • Les pièces détachées présentant un défaut de fabrication doivent être retournées en parfait état et ne présenter aucune rayure ou trace d'utilisation quelconque (notamment de colle ou d’adhésif). Les films avant et arrière doivent être présents en particulier sur les écrans.
  • La durée de la garantie de nos pièces détachées dépend des accords que nous avons avec les différents constructeurs. Cette dernière est précisée sur les factures d'achats ainsi que sur l'ensemble des fiches produits.
  • Une pièce détachée (générique ou d'origine) perd sa garantie constructeur dès lors qu'elle est installée sur l'appareil du client final. Il est donc essentiel de bien tester l’écran avant de retirer les adhésifs avant et arrière.
  • Aucun écran ne pourra être repris en garantie au titre de la garantie constructeur s’il présente un cas de dommage quelconque (LCD ou vitre).

6. Retour constructeur

  • La garantie de certains produits est gérée directement par les constructeurs. Cette information est précisée sur l'ensemble des fiches produits ainsi que sur la facture d'achat.
  • Le client final doit se mettre en contact avec le service SAV de la marque et le retour du produit doit se faire aux conditions définies par cette dernière.
  • En aucun cas UTOPYA en tant que distributeur n'est habilité à se substituer à la marque pour échanger ou rembourser un produit en garantie constructeur.

7. Retour Laptops Preowned

  • La durée éventuelle de garantie sur les laptops Preowned est indiquée sur la facture d’achat. Elle commence à compter de la date d’achat sur UTOPYA et non de la revente au client final..
  • Un appareil ouvert perd sa garantie, y compris si la panne n’a pas de lien direct avec l’ouverture préalable.
  • Merci de bien sauvegarder l’ensemble des données avant le retour en garantie. Nous ne pouvons être tenu responsables en cas de perte de données lors de la réparation ou le remplacement du laptop.
  • La batterie n’est pas concernée par la garantie sauf dans le cas d’une panne au déballage décelée quelques jours après la réception.
  • Le chargeur n’est pas concerné par la garantie.
  • La gestion de la garantie est assurée directement par service dédié dont l’adresse vous sera communiqué par notre service support. En aucun cas les produits ne doivent être retournés à l’adresse habituelle.
  • Une attention particulière doit être apportée à la protection de l’appareil. Toute casse pendant le transport entrainera le refus de la garantie.
  • Les frais de retour sont à la charge du client. Si la panne et l’appareil sont bien éligibles à la garantie, ce dernier sera retourné sous 72h ouvrées à nos frais directement à l’adresse figurant sur le bordereau SAV (Si la panne est couverte par la garantie et que l'appareil est éligible, nous nous chargeons de le renvoyer à nos frais dans les 72 heures ouvrées à l'adresse...). Si le produit n’est pas réparable, un échange standard sera effectué.

8. Retour Mobiles Preowned

  • Les appareils Preowned sont des appareils d’occasion présentant éventuellement des pannes décrites sur le titre de chaque produit.
  • L’acheteur est tenu de vérifier l’état de l’appareil dans les 48h suivant la réception, passé ce délai, l’appareil est réputé avoir été reçu dans l’état annoncé.
  • UTOPYA ne peut être tenu responsable en cas de blocage opérateur (blacklist) survenu plus de 30 jours après la date de vente de l’appareil.