GARANTIE ET SAV

Le Service-Après-Vente fait partie de nos engagements majeurs.
Cependant en tant qu’intermédiaires, nous sommes soumis et appliquons formellement les conditions de reprise des constructeurs ou de leurs distributeurs.

Il est cependant de notre devoir d’être clair sur les conditions de garantie de nos produits afin d’éviter toute incompréhension. Si une interrogation quelconque persiste, n’hésitez pas à contacter notre service support.

PROCÉDURE GENERALE DE GARANTIE

  • Tout retour de pièce doit être précédé d’une création de RETOUR SAV via votre compte client. Tout retour de marchandise effectué sans formulaire ou avec un formulaire remplit manuellement ne pourra être traité par nos services.
  • Si les pièces reçues ne sont pas strictement conformes au formulaire (pièce manquante, mauvaise référence...), le traitement global du retour est immédiatement suspendu.
  • Le délai de traitement est au maximum de 48h ouvrées après réception de votre colis (sauf congé exceptionnel du service).
  • Les autocollants ou tampons de garantie présents sur la quasi totalité de nos pièces détachées, ne doivent sous aucun prétexte être retirés ou endommagés.
  • Les risques relatifs à l’acheminement du colis SAV sont la responsabilité du client. Il vous appartient donc de veiller à protéger de manière optimale les produits et d’utiliser un moyen de transport offrant un suivi adéquat (de préférence Chronopost, TNT ou UPS)
  • Les frais de ports sont à la charge du client.
  • La valeur retenue du produit sera celle de la date d’émission de l’avoir et non celle de l’achat initial. Toute demande de remboursement ou d’échange ne pourra être acceptée.
  • Compte tenu de la clarté des critères de prise en charge, les pièces non-reprises ne sont jamais renvoyées au client sauf ci celui-ci en fait expressément la demande dans son formulaire de retour.
  • Toute réclamation sera à formuler dans les 48H suivant la réception par email de l’avoir. Passé ce délai, les pièces non reprises seront détruites et aucune réclamation ne saurait être étudiée.

LE RETOUR EN GARANTIE UTOPYA


RETOUR EN LIGNE


EXPEDITION


TRAITEMENT


CREDIT UTOPYA

  • Je m'assure que les pièces retournées sont conformes aux conditions de garantie.
  • Je crée ma demande de retour sur mon compte client, rubrique « Retours SAV ».
  • Lorsque j'ai effectué toutes mes demandes de RMA, je clique sur "Formulaire récapitulatif". Le document m'est alors transmis directement par email.
  • Je m'assure que le formulaire contient bien tous les produits que je souhaite retourner. Je date et signe ce document.
  • J’expédie mon colis sous 10j en utilisant un moyen de transport suivi et sécurisé
  • Je conserve précieusement le numéro de suivi.
  • Je n'oublie pas de joindre le formulaire de retour à mon colis.
  • Je m'assure de la conformité parfaite entre le formulaire et les pièces retournées.
  • Mon colis est traité sous 48h ouvrées par le service spécialisé UTOPYA
  • Si je l’ai expressément demandé, les produits non repris me sont renvoyés.
  • Je reçois dans la foulée un avoir comptable et mon compte client est crédité.
  • Je peux utiliser ce crédit pour le paiement total ou partiel de ma prochaine commande.

PRODUITS ACHETÉS PAR ERREUR

  • Les produits commandés par erreur (mauvais diagnostic, client n’étant pas venu effectuer la réparation, erreur de référence…) peuvent être retournés sous 30 jours à compter de la date d’achat. Passé ce délai ils ne pourront être repris
  • La demande de retour doit être effectuée via votre espace client, rubrique SAV. Il est indispensable de préciser en raison du retour « achat effectué par erreur »
  • Les produits doivent être en parfait état et ne doivent jamais avoir été utilisés. En outre, l’emballage extérieur doit être également parfaitement neuf (cellophané, le cas échéant)
  • Tout retour d’un produit fonctionnel (achat effectué par erreur) via une procédure de garantie classique sera refusée et des frais de traitement seront imputés à hauteur de 20€ HT minimum.

GARANTIE DES PIÈCES DÉTACHÉES (TÉLÉPHONIE/TABLETTES)

  • Les pièces détachées doivent être retournées en parfait état et ne pas présenter de rayure ou trace d’utilisation quelconque (notamment de colle ou d’adhésif). Une pièce détachée (générique ou d’origine) perd sa garantie constructeur dès lors qu’elle est installée sur l’appareil du client final.
  • Les pièces détachées génériques (gammes ESSENTIAL, PLATINUM ou classique) sont garanties 1 an à compter de la date d’achat.
  • Les pièces détachées de la gamme C2O BY UTOPYA sont garanties à vie à l’exception des batteries qui sont garanties 1 an (ou 300 cycles).
  • Les pièces détachées d’origine constructeur (SERVICE PACK) sont garanties 1 an à compter de la date d’achat sur notre site. Le produit ne doit présenter aucune trace de montage ou de collage quelconque. Il doit également être renvoyé dans sa boite d’origine, également en parfait état (sans écriture, ni apposition d’étiquette quelconque). Aucune exception ne pourra être faite sur ce point.

GARANTIE DES PIÈCES DÉTACHÉES (INFORMATIQUE)

  • Les pièces détachées informatiques doivent être en parfait état et ne pas présenter de rayure ou trace d’utilisation quelconque (notamment de colle ou d’adhésif). Une pièce détachée (générique ou d’origine) perd sa garantie constructeur dès lors qu’elle est installée sur l’appareil client final.
  • Les pièces détachées (génériques ou d’origine) du rayon informatique sont garanties 1 an à compter de la date d’achat.

GARANTIE DES ACCESSOIRES ET PRODUITS BUREAUTIQUE

  • Les produits de l’univers ACCESSOIRES du site (coques, housses, câbles, outillage…) ainsi que l’ensemble des produits de l’univers BUREAUTIQUE ne bénéficient d’aucune garantie (sauf exceptions citées ci-dessous)
  • Les accessoires d'origine (APPLE, HUAWEI, SAMSUNG) bénéficient d'une garantie européenne d'un an à compter de la date de vente. Cette garantie peut s'exercer directement auprès du constructeur ou via notre service SAV. L'accessoire défectueux doit obligatoirement être retourné dans son emballage d'origine et ne pas présenter de traces anormales d'utilisation. Tout produit retourné sans son emballage d'origine ne pourra être repris.
  • Les disques durs WD sont garantis directement par le constructeur (informations disponibles ICI).
  • Les disques durs SEAGATE sont également garantis directement par le constructeur (informations disponibles ICI)

GARANTIE DES APPAREILS NEUFS

  • HUAWEI : Garantie européenne d’un an à compter de la date de d’achat sur UTOPYA. En cas de problème le client final doit se tourner directement dans un centre agrée de la marque (nous tenons les adresses à votre disposition en cas de besoin). En aucun cas l’appareil ne doit nous être retourné.
  • SAMSUNG : Garantie européenne d’un an à compter de la date de d’achat sur UTOPYA. En cas de problème le client final doit se tourner directement dans un centre agrée de la marque (nous tenons les adresses à votre disposition en cas de besoin). En aucun cas l’appareil ne doit nous être retourné.
  • XIAOMI : Garantie européenne d’un an à compter de la date de d’achat sur UTOPYA. Le smartphone présentant un dysfonctionnement doit nous être retourné puis est transmis au constructeur pour analyse. Si le défaut est avéré, le constructeur se réserve le droit de procéder à la réparation du smartphone ou à son remboursement (compter un délai moyen de traitement de 4 à 6 semaines environ). Ce fonctionnement est le même pour l'ensemble des smartphones vendus en France, y compris ceux en boutique officielle XIAOMI.

GARANTIE DES APPAREILS D’OCCASION

  • Un smartphone dont le grade esthétique serait non conforme au produit acheté doit être retourné sous 30 jours après réception (procédure achat effectué par erreur). Passé ce délai aucun retour ne pourra être accepté.
  • Depuis le 15 janvier 2020 les smartphones d’occasion commercialisés sur le site UTOPYA disposent d’une garantie d’un an à compter de la date d’achat contre tout défaut de fabrication.
  • Les produits présentant un défaut de fabrication sont à retourner au service SAV en utilisant la procédure RMA habituelle. Le délai de réparation est d’environ 3 à 4 semaines à compter de la réception (en cas de réparation, des pièces génériques seront utilisées). Si le produit ne peut être réparé, un échange est effectué avec un smartphone équivalent (ou modèle supérieur). Si le produit n’est plus disponible, un remboursement en avoir est effectué au prix d’achat initial.
  • Avant tout retour en garantie, le client final doit sauvegarder et supprimer la totalité des informations présentes sur le smartphone. Aucun accessoire ne doit être joint avec le smartphone (coque, câble, support magnétique etc).
  • Un appareil retourné en garantie doit être libre de toute protection afin de permettre l’ensemble des tests nécessaires (aucune code de verrouillage actif, aucun compte iCloud associé, option « Localiser mon iPhone » désactivée…). Nous ne pourrons traiter en garantie un appareil présentant une quelconque sécurité, celui-ci sera alors retourné au client en l’état et à ses frais.
  • La responsabilité d’UTOPYA ne pourra en aucun cas être engagée en cas de mauvaise utilisation du produit par l’utilisateur final et notamment :

    • Produit présentant des traces d’altération autres que celles présentes lors de la vente (choc, rayures manifestes…)
    • Utilisation non adéquate (trace d’oxydation, corrosion…).
    • Manipulation technique du produit (tentative d’ouverture ou de réparation)
    • Changement ou mise à jour du système d’exploitation du produit.
    • Installation de produit ou de logiciels tiers (ou jailbreak).
    • Produit dont le numéro de suivi ou l’IMEI serait effacé ou illisible.
    • Blocage logiciel.
    • Utilisation d’accessoires de charge tiers non autorisés par le constructeur
  • La garantie ne couvre pas les éléments suivants :

    • Défauts d’aspects tels que décrits dans le système interne de grading UTOPYA et accepté par le client au moment de la vente.
    • Système de détection Face ID ou Touch ID.
    • Batterie (sauf cas où la capacité de charge serait au moment de la vente par UTOPYA inférieur à 80%)

GARANTIE DES PRODUITS KINGSTON

  • GARANTIE A VIE : Modules de mémoire incluant ValueRAM®, HyperX®, Retail Memory et mémoires Kingston pour systèmes spécifiques, cartes mémoires Flash (ex. : Secure Digital, Secure Digital HC et XC, CompactFlash, MultiMediaCard, SmartMedia, à l'exclusion des cartes microSD Températures industrielles et Bali microSDHC UHS-1 Classe 10) et adaptateurs Flash.
  • GARANTIE 5 ANS : Clés USB DataTraveler® (à l'exception de la DataTraveler® Workspace), clés USB IronKey®, SSDNow® KC100 (disques à semi-conducteurs) et cartes microSD Températures industrielles.
  • GARANTIE 3 ANS : DataTraveler 2000, HyperX SSD (FURY, Savage, et Predator) SSDNow® (disques à semi-conducteurs), sauf pour les SSDNow® DC400, SSDNow® KC100, SSDNow® KC400, SSDNow® S200/30Go, SSDNow® SMS200/30Go, SSDNow® UV300, SSDNow® UV400, SSDNow® DCP1000 et SSDNow® SSD séries UV500 et M.2 G.2 (SM2280SEG2).
  • GARANTIE 2 ANS : SSDNow® S200/30Go, SSDNow® SMS200/30Go, DataTraveler® Workspace, DataTraveler® Bolt Duo, MobileLite® Wireless - Gen 3, MobileLite® Wireless - Gen 2, Lecteur MobileLite®, Lecteur microSD Reader, Casque micro HyperX™ Cloud (à l'exception de tout article promotionnel gratuit inclus dans l'emballage), Tapis de souris HyperX™, Nucleum™, claviers et souris HyperX™, ChargePlay™ Duo