Fiche Technique - Service Pack

Nous recevons chaque jour de nombreuses questions relatives à la qualité SERVICE PACK.

Pour vous permettre de bien comprendre nos produits (et ainsi mieux les expliquer à vos clients), nous avons regroupé sur cette page les informations importantes sur les pièces d’origine.

Maitriser ces notions est indispensable pour pouvoir l'expliquer de la meilleure des manières à vos clients.

La qualité Service Pack

La quasi totalité des constructeurs ont mis en place un circuit d’approvisionnement européen officiel pour leurs pièces détachées. Ce sont celles-ci qui portent l’appellation SERVICE PACK. Attention APPLE ne fournit aucune pièce détachée. Quoi qu’on vous dise, il est donc impossible de légalement commercialiser ou d’installer des pièces portant le logo APPLE (coque arrière ou batteries notamment).

Les pièces SERVICE PACK sont les seuls composants avec logo autorisés pour réparer les appareils des marques suivantes : SAMSUNG, SONY, HUAWEI, HONOR, ASUS et LG.

Cette obligation concerne l’ensemble des pièces portant le logo du constructeur : les vitres arrières, les batteries et certains écrans complets.
L’utilisation de pièces dites compatibles est bien entendu autorisée mais ces dernières ne doivent en aucun cas porter le logo du constructeur.

Reconnaître une pièce Service Pack

Il est parfois compliqué de différencier un écran SERVICE PACK d’un écran bien reconditionné ou d’une contrefaçon. Le mieux reste donc de travailler avec des grossistes de confiance. Ainsi, vous éviterez tout risque de tromperie.
Voici quand même quelques astuces pour reconnaitre un écran SERVICE PACK :

  • Le packaging. Le plus souvent ces pièces sont vendues dans des boites officielles cartonnées ou emballage ESD.
  • Le prix. Désolé de vous décevoir pas de miracle sur ce point. Les pièces SERVICE PACK ont par définition une source unique : le constructeur. Les distorsions de prix ne sont donc pas très importantes (elles dépendent uniquement de la marge de votre fournisseur et de sa capacité à acheter les écrans en volume important). Si vous pensez acheter 50% moins cher que vos concurrents, vous êtes certainement en train d’acheter de la contrefaçon.
  • La qualité. Les pièces SERVICE PACK officielles ont un taux de défaut extrêmement faible (inférieur à 0,5%), généralement lié à leur acheminement.
  • Le châssis. Sauf exception, la plupart des écrans SERVICE PACK sont vendus de manière complète, avec châssis.

Les alternatives au Service Pack

Nous avons conscience que le prix élevé des pièces d’origine SERVICE PACK rend certaines réparations trop chères en comparaison du prix du smartphone (c’est malheureusement l’objectif des constructeurs).

Il existe heureusement des alternatives mais il convient d’être vigilant pour ne pas franchir la dangereuse ligne de la contrefaçon…

  • L’utilisation de pièces compatibles est bien entendu autorisée mais celles-ci ne doivent en aucun cas porter le logo de la marque. Notre gamme C2O est ainsi construite pour représenter la meilleure alternative au SERVICE PACK (qualité proche de l’origine mais tarifs agressifs).
  • Une pièce générique ou compatible avec logo s’appelle tout simplement… de la contrefaçon. Les pièces soit disantes reconditionnées (avec une vitre portant le logo) sont également strictement interdites.



Le service pack sur Utopya

Mettre en place des partenariats avec les plus grandes marques a toujours été un de nos objectifs. Des réparations de qualité passent inévitablement par des pièces détachées de qualité.

Nous distribuons ainsi les pièces SERVICE PACK des constructeurs suivants :



Nous avançons depuis toujours avec des objectifs et une vision claire..

Nous nous imposons une transparence totale à votre égard et à ce titre ne pouvons cautionner la désinformation courante de certains sites dont le seul objectif est de vous induire en erreur (et vos clients dans la foulée).

Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner au quotidien sans jamais compromettre les valeurs qui encadrent le projet UTOPYA depuis son démarrage.