Mise sur le marché

Nous évoluons tous dans une filière noble. Avoir des valeurs et s'engager nous semble indispensable. Si le respect de environnement fait partie de notre ADN, nous faisons le plus souvent le choix de rester discret sur nos actions, par peur de tomber dans le greenwashing à la mode. Mais sur certains projets comme celui-ci, nous avons besoin de vous pour qu'il soit un succès et ait un véritable impact environnemental.

En tant qu'importateur de batteries, nous sommes assujettis depuis plusieurs années à une éco-contribution que nous payons sur chaque batterie mise sur le marché.

Cette éco-contribution est intégralement supportée par UTOPYA et permet de favoriser la collecte et le recyclage des batteries usagées dans le cadre de la Responsabilité élargie des producteurs (REP).

Bien que peu "d'acteurs" de la pièces détachées en France respectent leurs obligations à ce niveau, nous n'en tirons pas de fierté. Nous assumons seulement nos responsabilités. Surtout, nous avons souhaité aller encore plus loin dans notre démarche citoyenne.

Recyclage Lithium-ion

Le constat

Nos visites régulières en magasins nous ont permis de comprendre que la collecte des batteries lithium usagées représentait une véritable problématique pour la plupart des centres de réparation. Souvent le débit n'est pas suffisant pour devenir point de collecte et les quelques batteries remplacées quotidiennement finissent parfois (souvent?) à la poubelle.

Nous avons donc considéré qu'il était de notre devoir d'être porteur d'idée et d'agir pour que les choses changent.

L'engagement

Nous assurons désormais sur UTOPYA un rôle de collecteur de batteries usagées !

Renvoyer vos batteries à l'intérieur de vos colis SAV et nous les ferons recycler gratuitement via un éco-organisme certifié. Recyclage log

Organisation

Afin de vous accompagner au mieux, nous vous proposons en partenariat avec notre partenaire SCRELEC des outils pour vous permettre de vous engager dans cette démarche bienveillante et pleine de sens.

Des petits bacs de collectes BatriBox sont désormais disponibles gratuitement sur votre site UTOPYA.

Ils vous permettent de penser à stocker vos batteries mais également d'afficher auprès de vos clients vos valeurs et vos actions (attention, n'utilisez pas ces bacs pour le retour de vos produits !)

Ensemble pulvérisons les records de collecte de lithium et soyons fiers de nos actions.

Boite de recyclage
Attention produit dangereux

Les batteries lithium sont des produits dangereux et il est nécessaire de les renvoyer avec la plus grande précaution.

Le système de la reverse logistique permet d'utiliser les packaging de nos batteries C2O (ou tout autre packaging UTOPYA) pour le renvoi de vos batteries usagées. Ainsi, vous éviterez tout risque de fuite et donc de dangerosité pendant l'acheminement vers notre centre de collecte.

Si vous souhaitez renvoyer des batteries que vous avez de côté, vous pouvez bien entendu le faire en quantité illimité. Pensez cependant à les emballer individuellement et à bien les protéger.
Les emballages seront également recyclés via notre partenaire PAPREC !

L'anecdote sympa

Connaissez-vous la légende amérindienne du colibri ?

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "
Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

Un petit oiseau

Résumé du fonctionnement

Simple et efficace

1Commandez gratuitement un mini bac de collecte sur UTOPYA afin de regrouper vos batteries à recycler (quelque soit le modèle ou la marque). A noter que les batteries peuvent être collectées dans n'importe quel autre support.

2Lorsque vous renvoyer un colis en SAV, retournez vos batteries à recycler en réutilisant des emballages C2O. Si vous n'avez pas assez d'emballage, protégez bien chaque batterie individuellement. Pensez à bien les séparer des pièces en garantie.Nous nous chargeons entièrement du recyclage des batteries via notre partenaire Screlec. Aucun frais de collecte ni de recyclage ne vous sera demandé.