Notre histoire

Toutes les grandes épopées de la tech ont commencé dans un garage californie.

Celle d’UTOPYA démarre en 2012 dans un box de 9m2 près de Champagne au Mont d'Or (à 500m du grand frère lyonnais LDLC). Ouf, nous pouvons prétendre à rentrer dans le merveilleux monde des start-up.

Nous pouvons aujourd’hui reconnaitre que nous sommes la définition même d’une aventure « from scratch ». Notre premier stock dépassait àpeine 300€ et concernait quelques pièces détachées iPhone. 10 ans plus tard nous disposerons d'un stock parmi les plus important d'Europe.

La préparation de commandes se faisait alors dans un box de stockage (merci àHOMEBOX d’avoir accepté de tirer cette fameuse rallonge électrique) et les colis étaient portés chaque jour à l’agence postale juste avant la levée (merci à Carrefour de proposer des sacs cabas si résistants). Ces années resteront d’extraordinaires souvenirs.

L’histoire s’emballe très rapidement. Le bouche à oreille et le travail acharné de nos équipes permettent à l’entreprise de toucher progressivement de plus en plus de professionnels partout en France.

pic-2

De 2012 à 2021, l’entreprise connaitra 6 locaux différents portée par une croissance annuelle systématique allant de 30% à 50%. Du box de stockage de 9m2 des débuts, nous intégrons en 2021 nos nouveaux entrepôts neufs de 3000m2 dans la zone logistique la plus prisée de Lyon.

Si le chemin parcouru parait important, notre passion et nos valeurs sont intactes. Et c'est tant mieux car quoi qu’il en paraisse, l’aventure ne fait que commencer...

pic-2

En 2015, nous décidons de placer l'épanouissement de nos salariés au coeur de notre développement. L'ensemble de nos équipes Back Office passent ainsi en travail à distance exclusif, leur permettant de faire grandir UTOPYA d'où ils le veulent dans le monde mais au plus proche de leurs familles, ou de leurs passions personnelles.

Le télé-travail n'était pas encore à la mode et nous passions pour des extra-terrestres. Mais cela nous va plutôt bien. Une équipe heureuse aura toujours des idées exceptionnelles. Et pas besoin d'un Chief Happiness Manager, avoir du temps pour une vie personnelle épanouissante suffit… Côté entrepôt, c'est aujourd'hui près de 40 magasiniers et responsables logistiques qui se battent au quotidien pour expédier près de 1000 colis par jour, 6 jours sur 7, de 5h à 21h.

pic-1

La réparabilité des objets connectés est encore largement à développer et notre filière est en ébullition constante. Nous accompagnerons tous les acteurs de cette nouvelle économie circulaire, franchise nationale ou réparateur indépendant, sur l’approvisionnement et la gestion logistique de leurs pièces détachées.

PARCE QUE C'EST NOTRE MISSION.

Et surtout parce que nous l’aimons, tout simplement.
Et à vrai dire c’est ce qu’il y a de plus merveilleux avec les utopies : le chemin est infini !

UTOPYA au fil du temps

2012.
To Start, Start-Up

Lancement de l’aventure PHONE-PIECES dans un box de stockage de 9m2. Les premières commandes se font par téléphone et les livraisons en métro. Le site ecommerce sera rapidement déployé et fera de nous le premier grossiste pure-player du secteur. Nous n’aurons de cesse d’y investir la majeure partie de notre énergie afin de proposer une plateforme puissante et efficace.

2015.
Main dans la main

Nous officialisons notre ambition « Accompagnement 360° ». Les magasins de téléphonie se transforment progressivement en espaces multi-services où les clients finaux peuvent trouver des appareils complets, des accessoires et un service de réparation minute sur place. Notre catalogue se construira désormais autour de ces 3 pôles.

2016.
Le grand virage

La distribution des pièces détachées se structure auprès de certains constructeurs. La réparabilité est l’affaire de l’ensemble de notre secteur et nous passons d’une logique de pièces compatibles à des pièces d’origine fournies directement par les marques. Nous devenons modestement l’interlocuteur privilégiéde certaines réseaux majeurs.

2017.
Merci Thomas

PHONE-PIECES devient UTOPYA (en hommage au livre de Thomas More) afin de mettre en avant notre stratégie d’accompagnement globale et la force de nos convictions. Notre logo prendra désormais la forme d’un hémicycle symbolisant la notion d’écoute du client. Le smartphone reste le coeur de notre activité mais les composants informatique et les pièces pour tablettes et montres connectées font leur apparition sur notre site.

2018.
Notre revanche sur Alex Kid

Nous démarrons la distribution de pièces détachées pour consoles de jeux afin de permettre la réparation des millions de Playstation et autres Nintendo Switch. En quelques mois seulement notre catalogue sera déjà l’un des plus important de France.

2019.
Du code, encore du code

Conscients que la majeure partie des centres de réparation indépendants ne bénéficient pas d’un outil métier dédié, nous faisons développer un logiciel de suivi des réparation sur-mesure. FOLLEO accompagnera dès l’année suivante plus de 1000 réparateurs au quotidien dans leur activité, leur permettant de gagner encore en efficacité.

2019.
Be Fair (and Play)

L’offre habituelle d’accessoires ne nous suffit plus. Nous lançons FAIRPLAY, marque spécialisée en accessoires de charges et protections pour smartphones. Nous nous engageons à produire l’ensemble de nos produits en direct et proposons une vision durable et de qualité. Le succès sera immédiat, à la hauteur de notre implication

2020.
À qui sait attendre, le temps ouvre ses portes

UTOPYA est officiellement choisi par HUAWEI et WIKO pour la distribution de leurs pièces détachées d’origine aux centres de réparation français. Cette confiance vient récompenser notre leadership sur le marché français et atteste de notre volonté de faire avancer la réparabilité aux côtés des constructeurs.